De nombreuses démarches peuvent être effectuées 24h/24h via le lien du site "démarches en ligne". (Papiers (passeport, CNI,...), citoyenneté, élections, social, santé...)
Certaines autres démarches, propres à la commune d'Aigues-Vives sont accessibles ci-après.
Pour plus d'infos, contactez l’accueil de la Mairie au 04 66 35 33 63 ou par mail :
VENTE CONCESSIONS ET CAVEAUX
Des concessions et des caveaux de l’ancien cimetière sont à la vente. Tous les informations ci-après :
SALLES MUNICIPALES
Locations
Sous conditions, de disponibilité notamment, vous pouvez demander à occuper ponctuellement une des infrastructures communales (Salles : Jean Bosc, Marius Ecole, La Garette, polyvalente et asile).
Dans tous les cas, y compris pour la réservation des arènes, merci de faire une demande écrite dans un délai raisonnable avant la manifestation prévue.
PRET DE MATERIELS
Associations et particuliers d’Aigues-Vives
Pour cela, faites votre demande par écrit un minimum un mois à l'avance à la Mairie d’Aigues-Vives en complétant l’imprimé ci-après.
Les disponibilités et autres conditions seront alors étudiées.
Pour cela, faites votre demande par écrit un minimum un mois à l'avance à la Mairie d’Aigues-Vives en complétant l’imprimé ci-après.
Les disponibilités et autres conditions seront alors étudiées.
DEBITS DE BOISSONS
Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous souhaitez ouvrir un débit de boissons pour une durée limitée et lors d’une occasion particulière ? Préalablement, vous devez émettre votre demande en Mairie en retournant le document ci-après en Mairie.Formulaire demande débit de boissons temporaire
COURSES A DOMICILE
Pour bénéficier de ce service rendu depuis plusieurs années, merci d’en faire la demande en Mairie.
Les personnes âgées pourront obtenir à domicile les petites courses nécessaires au quotidien, grâce à un agent de la Mairie.
Généralement, c’est à raison de 2 fois par semaine que le service est délivré, totalement gratuit.
Les achats sont réalisés dans les commerces de la commune.
Renseignements en Mairie.
Pour bénéficier de ce service rendu depuis plusieurs années, merci d’en faire la demande en Mairie.
Les personnes âgées pourront obtenir à domicile les petites courses nécessaires au quotidien, grâce à un agent de la Mairie.
Généralement, c’est à raison de 2 fois par semaine que le service est délivré, totalement gratuit.
Les achats sont réalisés dans les commerces de la commune.
Renseignements en Mairie.
DOSSIER MARIAGE
Pour en savoir plus sur les démarches à accomplir, téléchargez les documents ci-après.
Attestation sur l'honneur
Attestation sur l'honneur
Les personnes qui retirent un dossier sont invitées à contacter le secrétariat de la Mairie (04 66 35 33 63) pour faire le point sur la situation des futurs époux et s’assurer que toute la procédure puisse être réalisée complètement, dans les délais impartis.
LIVRET DE FAMILLE
Pour toute demande ou mise à jour de livret de famille, merci de retourner le formulaire suivant en mairie.
Formulaire demande-mise à jour livret de famille
BAPTEME CIVIL
Quelle est sa valeur?
Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le baptême civil se pratique à la Mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.
Les certificats ou documents que délivre le Maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le baptême civil se pratique à la Mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.
Les certificats ou documents que délivre le Maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
ATTESTATION D'ACCUEIL
Ce document est destiné aux personnes étrangères désirant séjourner sur le territoire français pour une période de 3 mois max dans le cadre de visite privée.
L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. Elle est exigée pour l’obtention du visa et doit être produite en cas de contrôle. Il ne sera délivré qu’aux personnes domiciliées à Aigues-Vives.
Pour l’obtenir, merci de bien vouloir pendre connaissance de la suite et de rassembler les pièces nécessaires :
L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. Elle est exigée pour l’obtention du visa et doit être produite en cas de contrôle. Il ne sera délivré qu’aux personnes domiciliées à Aigues-Vives.
Pour l’obtenir, merci de bien vouloir pendre connaissance de la suite et de rassembler les pièces nécessaires :