Bienvenue sur le site officiel d'Aigues-Vives

Initié par la Région Occitanie, avec le support de l’AREC, un service public dénommé « Rénov’Occitanie » est mis en place sous forme de guichet unique pour permettre aux particuliers d’être accompagnés, de manière individualisée, dans leurs projets de rénovation énergétique de leur logement. Porté par le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme du Gard, en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI, le guiche unique Rénov’Occitanie Sud-Gard est présent depuis le 2 novembre 2021 sur votre territoire. A la fois point d’accueil, d’orientation et d’information, ce service public est gratuit et accessible à tous sans condition d’âge et de ressources.

Permanence sur Rendez-vous les 2e et 4e mercredi de chaque mois de 9h à 12h,à la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle de Gallargues-le-Montueux.
Contact : 04 66 70 98 44
Plus d'infos 

Conseils financiers et techniques

Le guichet Rénov’Occitanie a plusieurs objectifs :
- Informer tout d’abord les ménages sur les dispositifs d’aides mobilisables en fonction de leurs profils de revenus, statuts, situations fiscales et des travaux prévus.
- Donner des conseils techniques sur le choix des matériaux et équipements pouvant être mis en œuvre en fonction des caractéristiques du logement et renseigner sur les critères de performances à respecter pour obtenir les aides.
- Encourager les ménages qui le souhaitent à se lancer dans un parcours de rénovation globale qui permet de combiner, en une fois, plusieurs postes de travaux garantissant au logement d’être plus performants, confortables et économes.
- Pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs, le nouveau forfait MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation globale de manière avantageuse, à condition que les travaux permettent un gain énergétique de plus de 55%.

Pour justifier l’atteinte de ce gain, un audit énergétique doit être réalisé par un bureau d’étude qualifié. Cet outil permet de faire un état des lieux du logement et de proposer les bouquets de travaux les plus pertinents pour augmenter le confort tout en diminuant durablement la facture d’énergie.

Dans un second temps, un service d’accompagnement individualisé peut être proposé aux particuliers pour analyser les devis, assister à la demande d’aides, faire le suivi et la réception des travaux, faire un suivi des consommations sur 3 ans.

A noter enfin que, pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, il existe l’offre Habiter Mieux Sérénité de l’Anah qui inclue ce service d’audit et d’un accompagnement complet dans une démarche de rénovation globale.

En résumé, Rénov’Occitanie propose ainsi aux ménages de bénéficier d’un audit et d’un accompagnement aux travaux, à un prix réduit, grâce à l’intervention de la Région, du PETR et des intercommunalités comme la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle.