Bienvenue sur le site officiel d'Aigues-Vives

 

Le débroussaillement réglementaire constitue en effet la mesure de prévention la plus efficace vis-à-vis du risque de feu de forêt. Dans le Gard, la réglementation forestière impose aux propriétaires de constructions situées à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’une garrigue, de débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour de chaque bâtiment. Ces travaux, qui peuvent comporter des abattages d’arbres, sont à la charge des propriétaires des constructions, y compris si la zone à débroussailler se situe au-delà de leurs propriétés.

Plus d’informations

Obligations légales de débroussaillement (OLD)
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a récemment informé la commune d'Aigues-Vives qu'elle ferait l'objet d'un plan de contrôle en 2023 en ce qui concerne les obligations légales de débroussaillement.
Ce plan se déroulera en 3 étapes :
- Une réunion publique.
- Un passage des services de la DDTM ou de L’ONF prévu à l’automne 2023. Il sera non verbalisant et vous permettra d’avoir un retour sur les travaux que vous aurez réalisés.
- Un 2e passage verbalisant, cette fois-ci en cas de débroussaillement non conforme, fixé au printemps 2024.

Liens utiles
https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/debroussaillement_gard/
Questionnaire : Ma maison est-elle vulénrable en cas de feu de forêt : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/quiz/old_gard_administres/
OLD lettre type pour voisin.pdf