Bienvenue sur le site officiel d'Aigues-Vives

 Platanes sauvés !

 

Par courrier du 30 juin 2021, Mme la Préfète du Gard, nous informe que le projet d’abattre 126 platanes sur la RN 113 est abandonné.
Nous saluons sa décision et remercions encore vivement toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette cause environnementale.


Courrier de Mme le Préfète.pdf


Pour mémoire

REPONSE DU JUGE DES REFERES LE 15 OCTOBRE 2020
Retrouvez la décision du Juge des référés : décision.pdf
M. le Maire remercie M. le Préfet du Gard, qui a décidé de surseoir à l'éxécution de l'arrêté jusqu'en septembre 2021. Un rendez-vous en préfecture sera pris sous peu pour faire le point sur la situation et défendre le dossier.

LES FAITS
La Préfecture du Gard a autorisé la DREAL par arrêté (n° DREAL-DBMC-2020-209-001 du 27 juillet 2020 de dérogation aux interdictions relatives aux espèces de faune sauvage protégées, pour la sécurisation de la RN113 au niveau de la traversée d’Aigues-Vives), l'abattage de 126 platanes le long de la RN 113. 
Cette décision a été contestée par la municipalité qui déplore un manque de communication et de concertation. 
Un rassemblement contre l'abattage a donc été organisé par la municipalité le 12 octobre 2020 à 20h30 et a réuni une centaine de personnes, parmis lesquelles des élus, associations pour la défense des arbres et de l'environnement, de nombreux aigues-vivois ainsi que des habitants des villages voisins.
Mme Carole Delga - Présidente de la Région, Françoise Bons et Fabrice Verdier - Conseillers régionaux, nos parlementaires, députés et senateurs nous ont assuré de leur soutien dans notre démarche.
- En réponse au courrier de M. le Maire adressé à M. le Préfet, la Préfecture du Gard nous a informés le 12 octobre 2020 de la suspension de l'exécution des travaux jusqu'en septembre 2021. 
- Le 13 octobre 2020, M. le Maire Jacky Rey et la première adjointe Mme Magali Pradeille ont assisté à l'audience de référé du Tribunal administratif de Nîmes.

L'arrêté contesté : ARRETE DREAL 

 

 Une centaine de personnes réunies le 12 octobre 2020.