Guide des droits et des démarches administratives
Que faire si vous retrouvez une carte d'identité ou un passeport déclaré perdu ou volé ?Question-réponse
Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.
Votre carte d'identité ou passeport ne peut donc plus être utilisé, car son invalidation est irréversible.
Les informations concernant la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.
Vous devez demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
Que faire du titre que vous retrouvez après la déclaration de perte ou de vol ?
La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être envoyé par courrier à la préfecture de votre choix.
Préfecture - Gard
10 avenue Feuchères
30000 Nîmes
Pour écrire :
10 avenue Feuchères
30045 Nîmes Cedex 9
Tél. : 04 66 36 43 90
Fax. : 04 66 36 00 87
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 08h45 - 17h00 Accueil public jusqu'à 16h.
Vous pouvez renvoyer votre carte d'identité ou passeport à la Préfecture de police de Paris.
Vous pouvez aussi renvoyer votre titre dans n'importe quel service de la mairie de Paris ou dans une préfecture.
Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
Mairie - Aigues-Vives
108 Grand'rue
30670 Aigues-Vives
Tél. : 04 66 35 33 63
Horaires d'ouverture :
Le Lundi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Le Mardi : 08h30 - 12h00
Le Mercredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Le Jeudi : 08h30 - 12h00
Le Vendredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Préfecture - Gard
10 avenue Feuchères
30000 Nîmes
Pour écrire :
10 avenue Feuchères
30045 Nîmes Cedex 9
Tél. : 04 66 36 43 90
Fax. : 04 66 36 00 87
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi : 08h45 - 17h00 Accueil public jusqu'à 16h.