Bienvenue sur le site officiel d'Aigues-Vives

De nombreuses démarches peuvent être effectuées 24h/24h par Internet dans l'onglet "démarches en ligne".

Certaines autres démarches, propres à la commune d'Aigues-Vives sont accessibles ci-après.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter l’accueil de la Mairie au 04 66 35 33 63 ou par courriel sur le lien de la page d'accueil.

Vente concessions et caveaux

Des concessions et des caveaux de l’ancien cimetière sont à la vente. Tous les informations ci-après :

Catalogue des caveaux à la vente

formulaire travaux cimetière

formulaire demande achat

tarif concession cimetière

Débit de boissons

Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous souhaitez ouvrir un débit de boissons pour une durée limitée et lors d’une occasion particulière ?

Préalablement, vous devez émettre votre demande en Mairie en retournant le document ci-après en Mairie.
formulaire demande débit de boissons temporaire

Salles municipales

Location et réservation

Sous conditions, de disponibilité notamment, vous pouvez demander à occuper ponctuellement une des infrastructures communales (Salles Jean Bosc, Marius Ecole, polyvalente, salle asile).

Dans tous les cas, y compris pour la réservation des arènes, merci de faire une demande écrite dans un délai raisonnable avant la manifestation prévue.

formulaire de demande de salle

règlement salle Jean Bosc 

règlement salle Marius Ecole 

Prêt de matériel

...aux associations et particuliers d’Aigues-Vives.
Pour cela, merci de faire votre demande par écrit à la Mairie d’Aigues-Vives en complétant l’imprimé ci-après.
Les disponibilités et autres conditions seront alors étudiées.

Demande de prêt de matériel pour les particuliers

Demande de matériel pour les associations


Les courses à domicile

Pour bénéficier de ce service rendu depuis plusieurs années, merci d’en faire la demande en Mairie.
Grâce à Muriel, l’agent en charge de cette mission en fonction du programme établi par son responsable, les personnes âgées pourront obtenir à domicile les petites courses nécessaires au quotidien.
Généralement, c’est à raison de 2 fois par semaine que le service est délivré.

Il est totalement gratuit.
Les achats sont réalisés dans les commerces de la commune.
Pour plus de renseignements, contactez la Mairie.

Dossier mariage

Félicitations ! Vous avez décidé de vous marier ?
Pour en savoir plus sur les démarches à accomplir, vous pouvez télécharger le document "dossier mariage" ci-après.

attestation sur l'honneur

liste témoins

Renseignements à fournir à l'Officier d'Etat Civil

Pièces à fournir

Les personnes qui retirent un dossier sont invitées à contacter le secrétariat de la Mairie (04 66 35 33 63) pour faire le point sur la situation des futurs époux et s’assurer que toute la procédure puisse être réalisée complètement, dans les délais impartis.

Livret de famille

Pour toute demande ou mise à jour de livret de famille, merci de retourner le formulaire suivant en mairie.

formulaire demande-mise à jour livret de famille

 

Baptême civil

Quelle est sa valeur?
Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le baptême civil se pratique à la Mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.
Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Dossier baptême

 Attestation d'accueil

Ce document est destiné aux personnes étrangères désirant séjourner sur le territoire français pour une période de 3 mois maximum dans le cadre de visite privée.

L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. Elle est exigée pour l’obtention du visa et doit être produite en cas de contrôle. Il ne sera délivré qu’aux personnes domiciliées à Aigues-Vives.
Pour l’obtenir, merci de bien vouloir pendre connaissance de la suite et de rassembler les pièces nécessaires :

Liste des pièces à fournir

cerfa

prise en charge financière