Bienvenue sur le site officiel d'Aigues-Vives

Les préparatifs
Au cours de deux samedis de janvier, nos 24 candidats se sont retrouvés en salle du conseil pour la préparation de leur affiche électorale avec une photo et leur programme. Certains avaient déjà commencé le travail avec l’équipe de Julien au centre d’accueil.
Ensuite les affiches ont été exposées sous le préau de l’école élémentaire. Chaque candidat a dû défendre ses projets dans la cour de l’école et dans les classes en vue des élections du 16 février, car il n'y a que 12 sièges au Conseil municipal des jeunes (CMJ).

Les élections : 12 élus
Tout comme les adultes, les enfants de toutes les classes élémentaires sont venus voter. Les enseignants avaient très bien préparé les élèves à leur devoir de "citoyens". Du CP au CM2, carte d'électeur en main, chacun à leur tour, ils ont déposé leur enveloppe dans l'urne après être passé par l'isoloir puis ils ont signé les listes d'émargement.
À l’issue du scrutin, ce sont les délégués de classe qui ont procédé au dépouillement. Chacun a tenu le rôle de scrutateur pour qu’à 16h les résultats, tant attendus par nos candidats, soient affichés. 12 petits heureux et 12 enfants grandement déçus. Nous saluons leur implication dans cette première expérience citoyenne.

L'installation : élection du Maire des jeunes et de trois adjoints
Samedi 10 mars en mairie, installation des jeunes élus en salle du conseil.
En présence des élus adultes, de Mme Atger, directrice de l'école, de leurs amis et sous le regard ému de leurs parents, grands-parents fiers de leur progéniture, M. le Maire a ouvert la séance.
Après un discours de félicitations pour leur engagement et un rappel des valeurs et symboles de la République française, les enfants ont procédé à l'élection du Maire à bulletin secret. Ceux sont les anciens élus du CMJ qui ont assuré le déroulement des élections, ils ont tenu leur rôle avec fierté et au passage, nous les félicitons pour leur sérieux et leur engagement jusqu'à la passation de pouvoir. Huit candidats au poste de Maire !

Après un second tour, c'est Joséphine Derveaux qui l'emporte. Ensuite pour les adjoints, Dorian Molina, adjoint CE2, Louka Guesmia, adjoint CM1 et Lola Barnet, adjointe CM2, ont été élus. Chaque enfant a reçu une écharpe et un diplôme des mains de leurs prédécesseurs.

Composition de ce 2e conseil municipal des Jeunes
Joséphine Derveaux (CM1), Maire des jeunes ; Dorian Molina, adjoint représentant les CE2, Louka Guesmia, adjoint représentant les CM1 ; Lola Barnet, adjointe représentant les CM2 ; conseillères et conseillers : Chloé Bachès (CE2), Jules Balest (CE2), Romain Bachschmidt (CM2), Olivier Blanc (CM2), Tahia Legeay (CM1), Malone Klein (CM2), Coraline Servel (CE2), Léo Simeoni (CM1).